Angela Lindvall - adiorable Angela Lindvall - adiorable
Cet article est rédigé par Ewa

L'adorable Angela Lindvall, la muse de Dior, l'edgy girl de Craig McDean ou Juergen Teller, l'actrice pour Roman Coppola (pour le film CQ ), la petite dure au minois angélique, bref, l'incarnation de la beauté contemporaine ...
L'adorable Angela Lindvall, la muse de Dior, l'edgy girl de Craig McDean ou Juergen Teller, l'actrice pour Roman Coppola (pour le film CQ ), la petite dure au minois angélique, bref, l'incarnation de la beauté contemporaine ... Angela Lindvall est née en avril 1979, à Midwest City, en plein Oklahoma, et a grandi au Missouri. Ne vous étonnez pas dès lors de son air un tantinet sauvage et rude - Angela sait mêler à ses traits angéliques ces expressions cruelles ou arides dont les photographes sont si friands.

La fille du Midwest a commencé très jeune sa carrière de mannequin: dès ses 14 ans, elle fut découverte lors d'un défilé de mode à Kansas City. Elle a immédiatement signé avec IMG à New York! Cette entrée (trop?) précoce dans l'univers de la mode fut cependant suivi d'un break de trois années: d'une jeune fille nubile de 14 ans, aux traits fins et naifs, Angela devint une jeune femme de 17 ans, plus sévère et plus mature, plus à même d'incarner la beauté citadine et décalée qui a séduit hommes et femmes dans ses photographies.
A toute vitesse
A 17ans, Angela revient dans le monde des pub et des défilés de plein fouet. Elle enchaîne les pubs pour Cerruti 1881, Chanel, Gucci, Halston, Jil Sander, Missoni, Miu Miu, Prada, et Valentino. La belle aux yeux bleus fait aussi la une du magazine British i-D en 1996; Elle Italie, Vogue, et W in 1997; Dazed and Confused, Marie Claire Italie, les Vogue australien, britannique et américain en 1998; Elle Italie et le Vogue britannique en 1999.

Quand elle n'est pas sur les couvertures, Angela défile dans toute sa spendeur sur les couloirs étroits où les grandes marques dévoilent leurs derniers modèles, comme BCBG, Calvin Klein, Celine, Chanel, Chloe, Christian Dior, Donna Karan, Michael Kors, John Galliano, Givenchy, Tommy Hilfiger, Helmut Lang, Ralph Lauren, Louis Vuitton, Prada, Valentino, Versus, et Yves Saint Laurent.

Angela Lindvall a connu un énorme succès, et en 2000, nombreux sont ceux qui la pressentirent pour remporter le VH1/Vogue Model of the Year award en 2000: tous s'accordaient sur sa beauté et ses mérites. Malheureusement, le résultat des élections fut différents des attentes, et le prix fut remis à Carmen Kass.

Enfin ne vous inquiétez pas pour Angela, qui a tout de même signé un contrat d'un million de dollars pour une publicité de la collection de lingerie Tommy Hilfiger. Elle a également fait la une de nombreux magazines, comme Elle. Nombreux sont ceux à voir en Angela la réponse américaine à l'invasion de mannequins brésiliens (avec aussi Bridget Hall).

Angela trashy

En 2001, Angela eut l'honneur de couvrir les pages du très vénéré calendrier Pirelli, aux côtés de Gisele, Aurelie Claudel, et Rhea Durham, avec de superbes photographies particulièrement osées et dénudées. Allez donc jeter un coup d'oeil sur le mois de Juillet...
Sur les dernières années, Angela a en effet accentué son image à la fois sophistiquée (du genre: beauté hautaine et inacessible) et trashy (postures extrèmement sensuelles, peau luisante, expressions désabusées). A cet égard la campagne de pub 2003 pour Dior est exemplaire: on avait rarement atteint un tel niveau d'ambiguité et de décalage dans l'utilisation du corps féminin pour une marque de luxe. La fille adiorable est tout sauf une gentille fille rangée: sa beauté se fait aggressive, ses gestes sont disloqués, ses regards sont perdus dans un univers fondamentalement sombre, traversé par endroits de spots aux couleurs saturées. Et Angela, dans cet univers qui fait frémir de peur, parvient encore à nous faire frémir d'envies...


[ Galerie d'images - cliquez sur les vignettes pour agrandir ]