Karolina Kurkova - un rêve de glace Karolina Kurkova - un rêve de glace
Cet article est rédigé par Stéphanie Quand on découvre Karolina, il se passe quelque chose de très étrange: on est à la fois complètement emporté par la plastique de charme de la jeune Tchèque, et complètement glacé par cette perfection dans le moindre de ses traits et de ses courbes. Mais au final, on se laisserait bien congéler et réchauffer dans ces bras...
Née dans la ville de Decin, en république Tchèque, le 28 février 1984, Karolina Kurkova eut très tôt la notion de ce que la vie d'une star peut être: son père, Josef Kurka, était une célébrité du basketball.
Toute enfant, sa grande taille en faisait une fillette un peu étrange, différente de ses amies... Il faudra quelques années pour que ces centimètres "de trop", d'abord perçus comme un défaut, deviennent un avantage et lui ouvre les portes du mannequinat.
C'est un ami de Karolina qui, le premier, prit conscience de la véritable beauté de cette fille à part. Il prit l'initiative d'envoyer des photos de Karolina à une agence à Prague. Kurkova fut immédiatement recrutée pour un défilé, puis une publicité. Kurkova tenta alors très vite sa chance à Milan, en espérant accélérer sa carrière sur cette terre de la mode.
Big break
A Milan, Miuccia Prada (le designer derrière la marque bien connue) lui proposa un contrat qui s'avèra être le grand lancement de sa carrière dans le mannequinat. Le 7 septembre 1999, une jeune Karolina de 15 ans seulement séduisait les éditeurs de Vogues lors d'une réunion de travail à New York. Un départ pour la Big Apple devenait imminent. Il permit à Kurkova de faire la première de couverture de Vogue en Février 2001. C'était l'une des jeunes mannequins à faire la Une du magazine. Dès lors, la jolie Tchèque fut demandée pour les défilés de Haute Couture, et Victoria's Secret la recruta pour son émission télé spéciale, diffusée au mois de novembre. Même une maison comme Yves Saint Laurent se laissa séduire par la beauté de Karolina.
Un futur éclatant
Des campagnes de pub pour Tommy et Valentino ont encore accru la notoriété de Karolina Kurkova, lui permettant d'ouvrir le second Victoria's Secret show l'année suivante. En 2002, Vogue lui décerna le titre de "Model of the Year" au cours de ses Vogue Fashion Awards.
Ont suivi, tout naturellement, les gros contrats avec des designers comme Ralph Lauren, Oscar de la Renta ou Balenciaga... Il y a peu de doute que Kurkova va rester dans l'histoire de la mode - son corps de rêve s'oublie difficilement. Même l'éditrice de Vogue, Anna Wintour, reconnaît en Karolina la prochaine "supermodel".
[ Galerie d'images - cliquez sur les vignettes pour agrandir ]